Bénéfices du MBSR en général



Que l’on soit actif ou inactif, beaucoup d’entre nous sont sujets à un rythme de plus en plus effréné. Les facteurs de stress sont ainsi multipliés et peuvent interférer dans toutes les sphères de la vie. En ce monde en constante évolution, chacun doit se montrer toujours plus réactif au détriment parfois, d’un équilibre essentiel. Mais comment éviter cette atteinte au bien-être pouvant conduire à un épuisement émotionnel total ? Que peut-on faire pour y remédier ?

Le “programme d’entraînement en MBSR”(réduction du stress basée sur la pleine conscience) est une démarche fondée sur l’esprit et le corps associant les dernières découvertes en matière de recherche sur le stress à des techniques plus anciennes et avérées. Le programme est basé sur la méditation et la pleine conscience et est destiné à celles et ceux qui se sentent prêts à s’engager activement en faveur de leur santé et de leur bien-être. Il permet de mieux prendre soin de soi, au niveau physique et psychique, en centrant l’attention sur le moment présent et la conscience corporelle.

Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la pleine conscience permet de mieux identifier nos réactions face aux situations de stress qui engendrent notre souffrance physique et psychologique. Nous apprenons à reconnaître les automatismes qui nous poussent souvent à réagir de manière conditionnée, nos fonctionnements lorsque nous sommes en mode “pilotage automatique” et nos “ruminations mentales”.

Observer ce qui est, l’instant présent qui se déploie, avec une attitude bienveillante, ouverte et sans jugement, nous permet d’accéder à nos ressources internes de croissance et de guérison. La pratique de la pleine conscience nous aide à renforcer des bases solides pour une meilleure connaissance de soi.

Voici quelques raisons de s’initier à la pratique de la pleine conscience :
  • Stress au travail ou dans la vie privée
  • Anxiété chronique, peurs
  • Perfectionnisme excessif
  • Troubles du sommeil et/ou de l’alimentation
  • Impulsivité, accès de colère
  • Dépression
  • Douleurs et maladies chroniques
  • Troubles psychosomatiques
Voici quelques bénéfices à la  pratique de la pleine conscience:
  • Mieux combattre le stress
  • Développer sa sérénité intérieure
  • Arriver à mieux se connaître et à découvrir les autres
  • Prendre davantage soin de soi
  • Améliorer l’estime de soi
  • Vivre plus intensément le moment présent
  • Éliminer des constructions mentales désuètes ou restreintes
  • Se rapprocher de plus en plus de cette prise de conscience profonde et durable.

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