Article

La méthode SMART ou comment atteindre nos objectifs

Le printemps pointe le bout de son nez. Après avoir subi le froid, les intempéries et les ambiances surchauffées, nous avons envie de légèreté et de renouveau. Comme beaucoup d’entre nous, vous avez peut-être pris des résolutions. Par exemple de faire une cure détox, un tri dans vos armoires, de vous mettre en mode positif, de décorer votre maison, de laisser parler les autres et de les écouter avant de commencer à vous exprimer, d’arrêter d’ajourner des projets importants, etc. Il se peut même que cette énergie nouvelle procurée par le retour du printemps vous redonne des ailes et pourtant… la probabilité est grande que la majorité de ces résolutions ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir comme celles de la nouvelle année.

Est-ce que vous vous êtes demandé pourquoi la majorité de nos résolutions prises est finalement rarement mise en pratique ? En 2007, une étude menée par le professeur Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88 % des résolutions de la nouvelle année échouent. Il donne sur son site quelques conseils pour nous aider à les tenir. Parfois on a l’impression que les bonnes résolutions sont faites pour nous donner bonne conscience et nous oublions vite de les maintenir. Il se peut que quelques-unes de ces résolutions ne fussent peut-être pas suffisamment importantes, d’autres l’étaient, mais nous semblaient trop ambitieuses pour les accomplir. La méthode des objectifs SMART peut nous aider à accomplir non seulement les résolutions de la nouvelle année, mais aussi réaliser n’importe quel objectif. Elle a été développée par G.T. Doran  et publiée pour la première fois en 1981. L’acronyme SMART signifie qu’un objectif doit être spécifique, mesurable, attribuable, réaliste et temporellement défini. D’autres auteurs ont adapté par la suite le concept, en remplaçant par exemple attribuable par attractif et atteignable. Je vais par la suite me baser d’abord sur le concept de Doran et ensuite ajouter quelques notions d’auteur plus récentes qui me semblent utiles.

Alors comment est-ce qu’il faut appliquer cette méthode?

Spécifique: afin d’être réalisé, un objectif doit être davantage spécifique que général. Il devrait s’inscrire idéalement dans la stratégie globale. Qu’est-ce que nous aimerions réaliser? Il est utile de se poser la question suivante : « pourquoi nous souhaiterions atteindre cet objectif ?». Un objectif spécifique doit également être en lien direct avec le travail de la personne chargée de le réaliser. Parfois on parle aussi des objectifs simples, car ils doivent être compréhensibles, clairs, précis pour la personne qui doit les atteindre, car si c’est trop complexe, l’action en sera ralentie. Quand plusieurs personnes sont concernées par un objectif, il faut que ce dernier soit compréhensible pour l’ensemble des personnes impliquées.

Exemple: Un exemple général serait “J’aimerais avoir une meilleure forme physique”. Un exemple spécifique serait « j’aimerais participer à la prochaine course des 20km à Lausanne, en mettant en place un programme pour aller courir 3 fois par semaine ». C’était d’ailleurs un de mes objectifs de l’année 2017 et j’ai depuis participé aux 20km de Lausanne en courant la distance de 10km, au Mini-Triathlon de Lausanne et au Marathon de Lausanne en courant le semi-marathon.

Mesurable: Pour être mesurable, un objectif doit être quantifié ou qualifié. Autrement dit, il faut établir des critères concrets pour mesurer le seuil ou le niveau à atteindre. Le fait de mesurer le progrès nous aide à rester sur la bonne voie ce qui va nous motiver ou par contre nous aider à prendre des mesures correctives si nécessaire. Pour rendre un objectif mesurable ou quantifiable il faut se poser les bonnes questions, par exemple combien ? Comment procéder pour l’atteindre ? etc.

Exemple: Dans mon cas, c’était de participer aux 20km de Lausanne de 2017 en parcourant l’épreuve des 10km en dessous de 60 minutes.

Attribuable:

L’objectif doit pouvoir être attribué à quelqu’un. Qui est vraiment impliqué dans sa réalisation? D’autres auteurs plus récents parlent aussi des objectifs attractifs en argumentant qu’un objectif doit vraiment être attractif pour être accepté par les personnes concernées.  Ces dernières y mettront toutes leurs ressources afin de l’atteindre. Quand nous identifions les objectifs les plus importants et les plus motivants pour nous, nous commençons à réfléchir et à développer des attitudes. Nous allons utiliser notre habileté et nos compétences  pour les réaliser. Nous commençons même à découvrir des opportunités. Quand il y a plusieurs personnes impliquées, l’objectif fixé devrait être discuté et accepté par tous les participants. Afin de motiver les personnes impliquées, on peut donner un objectif ambitieux, favorisant ainsi la motivation et l’adhésion des participants à ce dernier.

Exemple: En revenant à l’exemple de la course des 20 kilomètres à Lausanne, c’était certainement motivant pour moi d’en avoir parlé avec mon épouse, qui est cardiologue, de l’importance d’une activité sportive régulière. Le fait de vivre et de travailler près du lac m’a encore davantage donné envie. J’ai également parlé de ce projet à mes proches et à mes amis ce qui a renforcé ma motivation.

Conseil: Faites attention de ne pas choisir des objectifs où vous devez dépendre de tiers pour les réaliser.

Réaliste:

Il est important d’adapter l’objectif aux ressources disponibles qu’il s’agit des ressources temporaires, financières ou autres. Des auteurs plus récents mentionnent aussi que l’objectif devrait être relevant pour les personnes. Autrement dit que nous devrions avoir le désir de l’atteindre. Cet aspect a déjà été traité sous l’aspect attractif dans le paragraphe précèdent.

Un objectif réaliste peut répondre à des questions comme :

-        Est-ce que c’est le bon moment ?

-        Est-ce que les personnes impliquées ont le temps nécessaire ?

-        Est-ce que les personnes impliquées ont le savoir-faire, l’expérience, les qualités nécessaires ?

-        Est-ce que nous avons les moyens nécessaires ?

Exemple: Quand j’ai commencé à courir, mon emploi du temps n’était pas suffisant pour m’entrainer pour les 20 kilomètres. J`ai alors opté pour la distance de 10 kilomètres, ce qui m’a permis d’atteindre mon but en cinq mois.

Temporellement défini:

Un objectif temporellement défini est délimité dans le temps et contient une date butoir. L’objectif doit être clairement défini dans le temps par des termes précis comme « d’ici 3 mois » et non pas par des termes flous comme « le plus rapidement possible ». Sans date butoir, il n’y a pas le sens de l’urgence et donc peu de motivation de s’attaquer à sa réalisation. Avec une date butoir, le cerveau va se mettre en action et commencer à travailler pour atteindre l’objectif.

L’objectif peut aussi contenir des dates intermédiaires. Nous pouvons atteindre presque n’importe quel objectif si nous planifions des étapes intermédiaires d’une façon intelligente. Cela nous aide à entrevoir la tâche plus réaliste et de renforcer la motivation. Un objectif lointain peut parfois apparaître trop ambitieux, trop grand. Des paliers délimités dans le temps peuvent nous aider à établir des objectifs à court terme qui sont réalisables.

Exemple: J’ai fixé un prochain objectif de course qui sera la participation au marathon de Lausanne le 28 octobre 2018. La stratégie pour l’atteindre est très précise. J’ai prévu 4 jours de course à pied par semaine. L’objectif actuel est de courir 50 minutes avec trois augmentations de vitesse à la fin de la course. Ainsi j’avance pas à pas vers mon nouvel objectif qui est la participation à un marathon avec une date butoir fixée au 28 octobre 2018.

G. T. Doran: There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives. In: Management Review, 70. Jg., Nr. 11, 1981, S. 35–36.

 

 

 


  1. No Comments


  2. Leave a Reply