Développer une stratégie performante



Lutter pour gagner

Poser les fondations du succès de demain tout en gagnant dès aujourd’hui

La plupart des organisations font face à des défis difficiles sur le marché actuel. L’évolution démographique, les nouvelles technologies, la concurrence agressive et les consommateurs sophistiqués, les organisations doivent s’adapter ou disparaitre.

De trop nombreuses organisations font face à ces défis en continuant à faire ce qu’elles ont toujours fait. Celles qui se développent sont celles qui s’ouvrent aux changements et se renouvellent en s’alignant sur les réalités actuelles et futures.

Décisions stratégiques

La stratégie se définit comme étant la façon dont une organisation répond aux défis et aux opportunités que son environnement lui présente. Elle se compose d’un ensemble de choix réfléchis sur la façon de créer de la valeur pour les clients et de se démarquer de ses concurrents.

En participant à ce programme, vous et les membres de votre organisation pourrez :
  • comprendre les défis et opportunités de votre environnement,
  • identifier les hypothèses d’avenir,
  • énoncer une raison d’être qui motive et inspire,
  • identifier les principes sur lesquels les employés calqueront leur conduite,
  • définir vos futurs clients et comment leur apporter de la valeur,
  • identifier les compétences organisationnelles de base nécessaires pour une réussite à long terme,
  • créer une vision à long terme qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents,
  • fixer des objectifs de performance à court terme,
  • lancer des initiatives de performance et développer un plan cadre pour gérer le développement de votre 
        organisation à long terme.
Un impératif

Formuler une stratégie claire et attirante est l’une des tâches les plus importantes des responsables d’une organisation. Cette tâche n’est pas à reléguer au second plan et è effectuer uniquement lorsque le temps le permet. En effet, la survie et la pérennité de l’organisation en dépendent.

Aperçu des modules
1. Présentation générale
  • Etudiez la signification de la stratégie et ses points critiques.
  • Comprenez deux orientations vers la stratégie et identifier votre position sur ce continuum.
  • Explorez trois approches de la stratégie.
  • Evaluez la stratégie actuelle de votre organisation.
  • Evaluez les résultats actuels de votre organisation.
  • Apprenez le processus de conception stratégique à suivre pour clarifier votre stratégie.
2. Analyser l’environnement commercial
  • Analysez le marché actuel et les concurrents importants.
  • Identifiez les clients et intervenants essentiels, ainsi que leurs attentes.
  • Identifiez les fournisseurs clés et évaluez votre relation.
  • Identifiez les facteurs externes influençant votre organisation.
  • Evaluez les conditions actuelles du marché affectant votre organisation.
  • Analysez les forces et faiblesses de vos principaux concurrents.
3. Prévoir l’avenir
  • Identifiez les hypothèses sur l’environnement futur de l’organisation.
  • Réduisez cette liste aux points cruciaux, qui définissent votre situation future.
  • Evaluez l’impact des points cruciaux sur votre organisation.
  • Déterminez comment votre organisation pourrait répondre à chacune de ces hypothèses.
  • Identifiez d’autres situations futures.
  • Effectuez une analyse SWOT pour préparer efficacement la gestion de la situation future.
4. Créer une idéologie de base
  • Comprenez le rôle d’une idéologie de base pour la réussite de votre organisation.
  • Etudiez les idéologies de certaines entreprises performantes.
  • Explorez l’héritage de votre organisation.
  • Définissez la mission de votre organisation.
  • Analysez les convictions qui ont créé sa culture.
  • Trouvez un consensus sur vos principes directeurs.
5. Définir votre axe stratégique
  • Comprenez les questions principales auxquelles il faut répondre pour définir votre axe stratégique.
  • Clarifiez une vision à cinq ans de votre organisation.
  • Identifiez les caractéristiques de vos clients actuels et ce que vous leur fournissez.
  • Décrivez vos futurs clients et comment vos produits ou services peuvent évoluer pour répondre à leurs besoins.
  • Explorez les compétences de base de votre organisation et définissez les compétences nécessaires pour affronter
        la concurrence dans le futur.
6. Définir votre avantage compétitif
  • Appréhendez la perception de valeur de vos clients comme étant la base de la différenciation entre vous et
        la concurrence.
  • Créez une vision à long terme.
  • Identifiez les différenciateurs concurrentiels dans votre secteur.
  • Effectuez une analyse des différenciateurs concurrentiels chez vos concurrents.
  • Sélectionnez les points forts qui vous distinguent de vos concurrents, et les points faibles au niveau desquels vous devez
        progresser.
  • Développez une position de valeur.
7. Fixer des objectifs
  • Comprenez l’importance de fixer des objectifs et de suivre l’avancement.
  • Apprenez les éléments de base de la fixation d’objectifs.
  • Identifiez les domaines de résultat essentiels de votre organisation.
  • Etablissez des mesures pour chaque domaine de résultat essentiel.
  • Evaluez votre performance actuelle.
  • Fixez des objectifs dans chaque domaine de résultat clé.
  • Evaluez votre système de retour d’information.
8. Élaborer un plan directeur
  • Comprenez l’importance d’un plan directeur intégré pour diriger votre organisation.
  • Identifiez des facteurs critiques de succès pour votre organisation.
  • Identifiez les principales initiatives de performance pour mettre en œuvre votre vision idéale.
  • Remplissez une matrice d’initiatives de performance montrant la relation entre vos facteurs de succès critiques et
        les initiatives de performance.
  • Apprenez à créer une charte de projet pour guider la mise en œuvre de chaque initiative.
  • Sachez responsabiliser des équipes de projet pour chaque initiative.
  • Comprenez les bases de la gestion de projet et comment utiliser une fiche d’exécution de projet.

 

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