Compétences pour un travail d’équipe hautement performant



Prenez plaisir en apprenant à travailler ensemble

Découvrez les avantages de la collaboration

Nous dépendons tous les uns des autres. Tout ce que nous accomplissons dans une organisation provient des efforts de personnes travaillant ensemble.

Ce programme s’appuie sur l’hypothèse que les organisations se portent mieux et sont plus productives quand leurs relations sont fortes et que leurs employés comprennent comment travailler ensemble.

Dans un environnement hautement interactif, les membres d’équipes prennent du plaisir en apprenant les principes, en prenant des décisions et en maintenant un environnement social positif.

Format

Le cours “Compétences pour un travail d’équipe hautement performant” se compose de sept modules, habituellement espacés d’une semaine. Chaque module comprend des exercices pour rendre le cours plus vivant et permettre la mise en œuvre dans l’entreprise. Il est conçu pour être amusant, dynamique, mais aussi pédagogique.

Les participants sauront :
  • Valoriser les perspectives différentes.
  • Savoir écouter et comprendre d’autres points de vue.
  • Comprendre l’importance de la communication bidirectionnelle.
  • S’engager à donner et recevoir des commentaires constructifs aux/de la part des autres membres de l’équipe.
  • Gérer les conflits directement, avec une approche “gagnant-gagnant”.
  • Aller au-delà des apparences, analyser et améliorer la façon dont l’équipe fonctionne réellement.
  • Mener des discussions de qualité et prendre des décisions efficaces.
  • Comprendre plusieurs techniques à la résolution de problème en groupe.
Aperçu des modules
1. Communication de base
  • Apprenez à quel point les perceptions et les points de vue diffèrent entre personnes.
  • Apprenez les bases de la communication en face à face.
  • Analysez la différence entre une communication unilatérale et une communication bilatérale.
  • Comprenez la qualité d’écoute.
  • Améliorer la qualité d’écoute active.
2. Donner et recevoir des commentaires
  • Apprenez ce qu’est le feedback.
  • Découvrez à quel point vous êtes ouvert ou fermé pour donner et recevoir des feedback.
  • Apprenez à donner un feedback positif aux autres.
  • Apprenez à recevoir des commentaires en direct de la part des autres.
  • Pratiquez l’échange de commentaires en direct avec les membres de l’équipe.
  • Faites un plan d’amélioration personnelle pour répondre au feedback de l’équipe.
3. Dynamique de groupe
  • Découvrez ce qu’est la dynamique de groupe.
  • Expérimentez et discutez la dynamique de groupe dans l’action.
  • Découvrez le processus de groupe et le leadership partagé.
  • Identifiez ce que vous pouvez faire personnellement pour améliorer vos compétences en processus de groupe.
  • Evaluez le processus de groupe adopté par votre équipe.
  • Identifiez comment votre équipe pourra améliorer son processus de groupe.
4. Prise de décision en équipe
  • Discutez des blocages à la prise de décision en équipe.
  • Apprenez les méthodes de prise de décision en équipe.
  • Recherchez le consensus dans la prise de décision.
  • Utilisez un modèle de prise de décision en groupe.
  • Identifiez comment votre équipe peut améliorer son processus de prise de décision en groupe.
  • Identifiez qui est en charge actuellement des décisions de l’équipe.
  • Identifiez les problèmes de prise de décision à résoudre.
  • Discutez du passage à des responsabilités idéales de prise de décision en équipe.
5. Résoudre les problèmes en équipe
  • Découvrez les défis de la résolution de problème en équipe.
  • Recevez une définition opérationnelle de la résolution de problème.
  • Créez un modèle pour la résolution de problème en équipe et sachez l’utiliser.
  • Apprenez à faire un brainstorming créatif.
  • Apprenez à utiliser les diagrammes de cause à effet pour analyser les problèmes.
  • Analysez la capacité de votre équipe à résoudre les problèmes efficacement.
  • Identifiez les domaines de résolution de problèmes en groupe dans lesquels votre équipe doit s’améliorer.
6. Résolution des conflits
  • Apprenez à reconnaitre les conflits malsains et sachez les éviter.
  • Découvrez les cinq différents styles de gestion de conflits.
  • Utilisez un modèle qui aide à trouver des réponses à des conflits potentiels.
  • Identifiez le style de gestion de conflits que vous utilisez le plus souvent.
  • Suivez un modèle en trois étapes pour résoudre un conflit.
  • Décidez comment vous voulez modifier votre style de gestion de conflit et comment mieux gérer vos conflits
        actuels.
7. Gestion du temps
  • Examinez comment vous gérez actuellement votre temps.
  • Identifiez ce qui vous empêche de gérer efficacement votre temps.
  • Apprenez la différence entre l’important et l’urgent, et comment concentrer votre temps sur l’important.
  • Apprenez à fixer des objectifs professionnels qui guideront votre emploi du temps.
  • Créez une approche systématique pour gérer les événements quotidiens.

 

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