Développer des équipes à haute performance



Comment les définir et les faire fonctionner

Créer une organisation où les gens ont le cœur à l’ouvrage

Ils sont peu nombreux ceux qui pensent que les personnes ne constituent pas le capital le plus important d’une organisation. Voulez-vous une meilleure qualité, des temps de réaction plus rapides, une meilleure productivité, une sensibilité accrue aux besoins des clients, une profitabilité augmentée ? Ce sont les personnes qui rendent cela possible.

Malheureusement, beaucoup d’employés ne travaillent que par obligation et ne s’investissent pas dans leur travail. Ils font le strict minimum et regardent l’heure. Le résultat pour l’entreprise est la médiocrité.

D’autres personnes sont motivées. Leur travail leur tient à cœur, elles savent qu’elles sont valorisées par leur organisation, et qu’elles peuvent contribuer de façon importante à sa réussite. Le résultat pour l’organisation est la vitalité et l’excellence.

Pourquoi une équipe ?

Les équipes très performantes sont plus qu’un groupe de personnes travaillant ensemble. Elles partagent une vision et un objectif communs qui sous-tendent leur performance. Elles se sentent responsables de leur travail. Elles trouvent des solutions aux problèmes, prennent des décisions et sont des partenaires de leur entreprise.

En suivant ce programme, des experts renommés dans ce domaine vous apprendront à créer un environnement d’équipe pour une performance exceptionnelle.

Ce que vous ferez :
  • vous comprendrez en quoi les équipes diffèrent des groupes de travail traditionnels,
  • vous élaborerez une charte d’équipe qui comprend une définition claire des objectifs de votre équipe, des
        directives opérationnelles, des objectifs de performance, et une vision de l’équipe idéale,
  • vous apprendrez les bonnes techniques de conduite de réunion, évalurez l’efficacité de vos réunions et
        dresserez des plans d’action pour améliorer ces dernières,
  • vous identifierez les exigences des clients de votre équipe et comment elles peuvent guider la performance de
        celle-ci,
  • vous analyserez et rationaliserez le travail de base de votre équipe,
  • vous clarifierez les rôles et responsabilités des membres de l’équipe et assurerez une plus grande responsabilité,
  • vous mettrez en place des systèmes pour mesurer votre performance, fixer des objectifs et suivre les progrès.
Aperçu des modules
1. Concepts de base
  • Définition d’une équipe très performante ; en quoi diffère-t-elle d’un groupe de travail traditionnel.
  • Les trois caractéristiques des équipes très performantes.
  • Les quatre types d’équipe.
  • Les étapes du développement d’une équipe.
  • Créer une image et donner un nom à son équipe.
2. La charte d’équipe
  • Identifier les clients et les intervenants clés de son équipe.
  • Déterminer les résultats attendus de la part de son équipe.
  • Fixer les objectifs de son équipe.
  • Identifier les caractéristiques idéales de son équipe.
  • Etablir des normes opérationnelles pour l’équipe.
3. Des réunions efficaces
  • Les caractéristiques des réunions efficaces.
  • Vos réunions actuelles sont-elles efficaces.
  • Directives pour améliorer l’efficacité de vos réunions.
  • Comment organiser et animer une réunion à partir d’un ordre du jour.
  • Un modèle pour les comptes rendus de réunion.
  • Les trois rôles de leadership nécessaires pour des réunions réussies.
  • Les aptitudes de discussion qui améliorent la qualité des réunions d’équipe.
4. Orientation client
  • Examiner son attitude envers ses clients.
  • Evaluer à quel point son équipe et son organisation sont orientées client.
  • Discuter et analyser le feedback de clients clés.
  • Identifier les exigences des clients clés.
  • Etablir des plans d’amélioration pour répondre au feedback des clients.
  • Développer un système pour mesurer et suivre les exigences des clients clés.
5. Gestion du processus
  • Apprendre les définitions et acquérir les compétences pour appliquer le processus de base.
  • Cartographier le processus de base à l’équipe.
  • Identifier et analyser les déviations.
  • Identifier et analyser les déviations importantes.
  • Dresser des plans d’action pour améliorer le processus de base de l’équipe.
  • Dresser des plans d’action pour contrôler les déviations importantes.
6. Rôles et responsabilités des membres de l’équipe
  • Apprendre à être une équipe autonome.
  • Clarifier les responsabilités partagées de l’équipe.
  • Définir les responsabilités de coordination et leurs priorités.
  • Assigner des rôles bien identifiés.
  • Comprendre les aspects de l’autonomisation.
  • Utiliser la matrice d’autonomisation comme un outil de développement.
7. Fixer des objectifs et suivre leur réalisation
  • Comprendre l’importance de fixer des objectifs et de suivre leur réalisation.
  • Apprendre les outils de base de l’évaluation.
  • Identifier les secteurs de résultat clés de son équipe.
  • Associer des métriques à chacun de vos secteurs de résultat clés.
  • Évaluer votre performance actuelle.
  • Fixer des objectifs pour chacun de vos secteurs de résultat clés.
  • Evaluer votre système de feedback.

 

« Retour à “Équipes à haute performance”