Le facteur confiance



Créer des relations gagnant-gagnant

Augmentez votre efficacité dans vos rapports avec les autres en apprenant les principes et les méthodes de mise en confiance et de dialogue interpersonnel.

En l’absence de confiance, les relations sont caractérisées par une attitude antagoniste : moi contre vous ; nous contre eux. La bonne volonté manque et les animosités profondes et cachées prennent le dessus. Le respect a disparu et notre performance est compromise du fait de la dispersion de nos énergies dans des actes de manipulation et de protection.

Nous croyons que les organisations les plus performantes, en ce 21e siècle, sont celles qui savent créer un climat de confiance et de bonne volonté parmi leurs employés.

Ce que vous en retirerez:

Dans ce programme, vous apprendrez à interagir avec les autres de façon à créer la confiance et à obtenir des résultats gagnant-gagnant.

En particulier:
  • Vous apprendrez les éléments de base de la confiance.
  • Vous identifierez comment nous nous engageons dans des modèles de relations collusoires et affaiblissants.
  • Vous expérimenterez une situation de revirement et saurez comment sortir des modèles collusoires.
  • Vous parviendrez à voir les autres d’une façon qui favorise l’unité, la confiance et la bonne volonté.
  • Vous apprendrez les trois phases de dialogue interpersonnel et pratiquerez les aptitudes au dialogue.
  • Vous vous engagerez à interagir de manière encourageante plus qu’affaiblissante.
  • Vous développerez la capacité de faire face aux mauvaises performances et aux problèmes de comportement.
Structure et Format

Le programme “Facteur confiance” se compose de huit modules (deux à trois heures chacun), espacés d’au moins une semaine. Le cours est particulièrement animé, car vous participez à des exercices et à des jeux de rôle qui vous aident à intégrer les principes et méthodes enseignés.

Aperçu des modules
1. L’impératif de confiance
  • Evaluez le besoin de collaboration dans notre société interdépendante.
  • Découvrez la définition et les éléments clés de la confiance.
  • Évaluez les conséquences respectives d’une confiance forte et faible au sein d’une organisation.
  • Comprenez l’importance d’être digne de confiance et évaluez votre fiabilité.
  • Recueillez l’avis des autres concernant votre propre fiabilité.
2. Collusion
  • Comprenez la dynamique de la collusion.
  • Soyez capable d’identifier et de dresser le diagramme de relations collusoires.
  • Ecrivez une histoire personnelle ayant trait à une situation de collusion.
  • Evaluez les conséquences de la collusion.
3. Un revirement
  • Découvrez les quatre raisons pour lesquelles nous nous rendons coupables de collusion.
  • Estimez les avantages et le prix de nos collusions.
  • Comprenez la difficulté à essayer de changer les autres.
  • Apprenez les deux moyens d’établir des relations avec les autres.
  • Expérimentez un revirement de situation.
  • Apprenez à créer des conditions de sécurité et de confiance.
4. Communication face à face
  • Analysez le rôle de la communication dans les relations interpersonnelles.
  • Découvrez d’autres moyens de communiquer/influencer.
  • Identifiez votre “langue natale”, c.-à-d. votre style de communication préféré.
  • Comprenez les conséquences d’une absence de dialogue.
5. Dialogue interpersonnel : principes de base
  • Comprenez la définition et la signification du dialogue interpersonnel.
  • Apprenez et modélisez les principes de base du dialogue
  • Comprenez pourquoi la réciprocité est le “socle” du dialogue.
  • Apprenez à mettre en commun une compréhension partagée.
  • Sachez résoudre les problèmes selon un schéma gagnant-gagnant.
  • Evaluez votre propre aptitude au dialogue interpersonnel.
  • Recueillez les commentaires des autres sur votre aptitude au dialogue.
6. Dialogue interpersonnel : les phases
  • Apprenez les phases du dialogue.
  • Pratiquez la réciprocité.
  • Apprenez et pratiquez diverses techniques d’interrogation.
  • Comprenez la signification et les lignes directrices du plaidoyer.
  • Sachez identifier et partager votre “colonne de gauche”.
  • Pratiquez en utilisant vos aptitudes au dialogue.
  • Identifiez les actions pour améliorer votre capacité à engager un dialogue.
7. Maîtriser les comportements nocifs
  • Apprenez à affronter le comportement qui ne répond pas à vos attentes.
  • Comprenez l’importance de la discipline et du conformisme pour établir la confiance.
  • Développez une base non négociable pour ceux que vous dirigez.
  • Pratiquez votre aptitude à maîtriser le comportement nocif.
  • Utilisez cette aptitude à des situations en interne.
8. Renforcer nos relations
  • Comprenez les caractéristiques et les conséquences de la co-dépendance.
  • Comprenez la différence entre être responsable “de” et être responsable “à l’égard de”.
  • Apprenez un credo pour vos relations.
  • Identifiez, dans ce que vous faites, ce qui affaiblit les autres quand vous voulez les aider.
  • Apprenez le processus de valorisation comme un moyen de rendre les autres plus forts.
  • Évaluez ce que vous faites pour renforcer les autres dans vos relations.
  • Comprenez comment l’établissement d’un contrat peut être utilisé pour vous renforcer, vous et les autres.

 

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