Recrutement à rentabilité élevée



L’aptitude à recruter les bonnes personnes est essentielle pour les résultats.

Trouver la bonne personne

Avez-vous déjà trouvé le candidat parfait lors d’un entretien, qui s’est ensuite révélé être la mauvaise personne pour le poste ? Cela vous a coûté de l’argent, du temps, des ressources, des clients, et même peut-être votre avancement dans l’organisation. Imaginez pouvoir être sûr que la personne assise en face de vous durant un entretien sera l’un de vos employés les plus performants. L’aptitude à recruter la bonne personne est fondamentale pour vous et pour la santé et la profitabilité de votre organisation.

Le cours « Recrutement à rentabilité élevée » est destiné à toute personne impliquée dans le recrutement. En tant que responsable de recrutement, vous devez suivre un processus qui couvre toutes les étapes essentielles, depuis l’élaboration d’une solide description de poste jusqu’à une proposition de candidature. Par l’interaction et la pratique, vous évaluerez vos besoins de recrutement actuels et apprendrez à les satisfaire avec des recrues performantes.

Ce que vous ferez:
  • Vous évaluerez vos aptitudes d’embauche et les coûts associés à vos dernières décisions d’embauche.
  • Vous identifierez vos critères de sélection pour les postes que vous avez actuellement disponibles.
  • Vous apprendrez à élaborer et mettre à jour une description de poste efficace
  • Vous parviendrez à une compréhension claire du processus d’entretien d’embauche.
  • Vous analyserez les questions les mieux adaptées pour déterminer comment le candidat se comportera
        réellement dans votre organisation.
  • Vous identifierez les erreurs de recrutement les plus communes et apprendrez à les éviter.
  • Vous apprendrez à évaluer efficacement les candidats et à faire une proposition.
  • Vous mettrez en place un système pour mesurer votre performance, fixer des objectifs et suivre l’avancement.

Disposer d’un processus efficace d’entretien vous fera économiser de l’argent, du temps, de la frustration, des ressources, et vous aidera également à vous doter des outils dont vous avez besoin pour progresser dans votre activité. La force d’une entreprise est celle de son employé le plus faible. Investissez votre temps et votre énergie pour trouver les bonnes personnes, et vous obtiendrez les résultats souhaités grâce à votre plus gros investissement : votre personnel.

Aperçu des modules
1. Évaluation du processus
  • Évaluez vos compétences de recrutement actuelles.
  • Analysez les coûts entraînés par les prises de décision d’embauche.
  • Identifiez vos critères de sélection.
2. Préparation d’une embauche efficace
  • Elaborez des spécifications avec une description de poste.
  • Mettez à jour ou créez une description de poste.
  • Identifiez les moyens les plus efficaces pour recruter des candidats qualifiés.
3. Le processus d’entretien d’embauche
  • Préparez le processus.
  • Identifiez les points positifs et négatifs au cours du processus de filtrage.
  • Effectuez un entretien téléphonique.
  • Préparez et organisez des entretiens réussis.
  • Discutez des quatre parties de l’entretien.
  • Identifiez les questions fondamentales de l’entretien.
  • Comprenez l’importance des questions basées sur le comportement.
  • Evitez les erreurs courantes de recrutement.
  • Comprenez les aspects juridiques du recrutement (le cas échéant).
4. Prise de la décision d’embauche
  • Effectuez un deuxième entretien.
  • Comprenez l’utilisation des évaluations d’emplois pour vous aider dans votre décision d’embauche.
  • Effectuez des contrôles de références.
  • Évaluez les candidats et faites une proposition.
5. Gestion du processus d’embauche
  • Identifiez le coût par embauche.
  • Dressez un plan d’action personnalisé.
  • Suivez un plan de performance pour vous aider dans votre progression et votre développement professionnels.

 

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