Conseil en entreprise



Démarquez-vous au sein d‘un marché surinvesti par la concurence:

Nous vous aidons à mettre au point une stratégie hautement performante posant les bases de votre succès futur tout en vous permettant de progresser dès aujourd’hui. La plupart des organisations doivent faire face à des défis ardus au sein du marché actuel.

Face au changement de la démographie, aux nouvelles technologies, à une concurrence agressive et à des consommateurs avertis, les organisations doivent modifier leur façon de travailler si elles ne veulent pas disparaitre.

De trop nombreuses entreprises réagissent à ces défis en essayant de travailler comme elles ont travaillé dans le passé. Celles qui prospèrent sont celles qui accueillent le changement et se renouvellent afin de « coller » aux réalités actuelles et futures.

DÉCISIONS STRATÉGIQUES ESSENTIELLES

La stratégie est la façon dont une organisation fait face aux défis et aux opportunités que son environnement lui présente. Elle consiste en un ensemble de choix conscients relatifs à la façon d’offrir de la valeur à ses clients et de se distinguer de ses concurrents.

En participant à ce programme, vous et les membres de votre organisation pourrez :

  • Comprendre les défis et les opportunités présents dans votre environnement externe.
  • Identifier les hypothèses pour le futur.
  • Clarifier les circonstances qui motivent et créent de l’inspiration.
  • Définir les principes selon lesquels les personnes se conduiront.
  • Identifier vos futurs clients et définir votre méthode pour fournir une valeur.
  • Identifier les compétences organisationnelles essentielles à la réussite dans le futur.
  • Créer des projets et des points d’ancrage d’entreprise à long terme qui vous différencient de vos concurrents.
  • Fixer des objectifs de performance à court terme.
  • Établir des initiatives de performance et un plan directeur pour gérer le développement de votre organisation
        à long terme.
UN IMPÉRATIF

La formulation d’une stratégie claire et convaincante figure parmi les tâches les plus importantes que les leaders d’une organisation aient à accomplir. Il ne s’agit pas d’une tâche annexe à accomplir quand ils en ont le temps, mais d’un travail essentiel à leur survie. Toutes les organisations sont conçues et formées de façon à obtenir les résultats qu’elles se sont fixées.

ÉVALUER VOTRE ORGANISATION EN TERMES DE HAUTE PERFORMANCE

En participant à ce programme, vous assimilerez un modèle qui réduit la vaste complexité de votre organisation en sept éléments clés essentiels à votre réussite. Ces sept éléments vous permettent de diagnostiquer le fonctionnement actuel de votre organisation et de savoir où et comment procéder à des améliorations.

CE QUE VOUS FEREZ
  • Pendant nos sessions, vous serez amené à :
  • Assimiler un modèle vous permettant de comprendre votre organisation.
  • Effectuer une évaluation complète des performances actuelles de votre organisation.
  • Comparer/référencer votre organisation par rapport aux autres entreprises de votre communauté/secteur.
  • Développer une compréhension commune de vos forces et faiblesses principales.
  • Cibler et prioriser les plus grandes opportunités de changement.
  • Mettre au point des plans d’amélioration.
STRUCTURE ET FORMAT

Il s’agit d’un programme pratique. Au cours de chaque module, vous serez amené à :

  • Assimiler le sens de l’un des sept éléments définissant les performances d’une organisation.
  • Former de petits groupes pour évaluer les performances de votre organisation sur cet élément.
  • Vous réunir et partager vos conclusions avec l’ensemble du groupe.
  • Résumer et identifier les conclusions essentielles et les opportunités identifiées.

Le programme peut être organisé dans un format « modularisé » (sessions de 2h30 à 3h, réparties dans le temps) ou dans un format de 2 jours à 2 jours et demi. Il implique généralement les leaders mais aussi des personnes clés de l’organisation, obtenant ainsi un échantillon représentatif de tous les employés.

Déscription des modules :

1. Le Modèle de transformation
* Evaluer l’organisation et comprendre son but.
* Assimiler les principes de base des systèmes ouverts.
* Assimiler le but et les usages du Modèle de transformation.
* Utiliser le Modèle de transformation pour analyser une étude de cas d’organisation.

2. Résultats actuels
* Examiner et débattre de la structure actuelle des finances/coûts de l’organisation.
* Résumer les zones de résultats clés et les performances de votre organisation.
* Évaluer l’adéquation des ressources actuelles.

3. Environnement de l’entreprise
* Évaluer les conditions du marché actuel et les principaux concurrents.
* Identifier les clients et acteurs clés, ainsi que leurs attentes.
* Évaluer les conditions du marché actuel qui affectent votre organisation.
* Examiner les forces et les faiblesses des principaux concurrents.

4. Stratégie actuelle
* Définir la stratégie d’entreprise ainsi que l’idéologie centrale et comprendre leur importance.
* Analyser les éléments de la stratégie d’entreprise au sein de votre organisation.
* Analyser les éléments de l’idéologie centrale au sein de votre organisation.
* Clarifier les résultats et tirer les conclusions relatives à votre stratégie d’entreprise actuelle et à l’idéologie centrale.

5. Processus central
* Assimiler les éléments de la cartographie simple du processus central.
* Cartographier le macro-processus central de votre organisation.
* Identifiez les variations de processus et les variations clés en rapport avec le processus central de
    votre organisation.
* Déterminer l’efficacité de votre processus central et identifier les principaux soucis liés au processus et devant
    être résolus.
* Décrire et analyser le système de diffusion d’information sur lequel s’appuie votre processus central.

6. Structure
* Analyser la nature et la logique de votre structure hiérarchique actuelle.
* Examiner les rôles de la direction, des employés, des équipes et des divers groupes.
* Identifier vos groupes actuels et leurs rôles (fonctions, services, équipe etc.).
* Identifier comment et pourquoi les unités organisationnelles sont liées entre elles.
* Développer la fonctionnalité réelle d’exploitation de votre organisation et en établir un « organigramme »
    (pictogramme).
* Mettre en avant les questions clés de formation et de structure critique.

7. Systèmes
* Mieux comprendre les systèmes de coordination et de développement.
* Vérifier la fonction de chaque système.
* Identifier les forces et les faiblesses des systèmes de coordination.
* Identifier les forces et les faiblesses des systèmes de développement.
* Identifier les forces et les faiblesses, ainsi que les pratiques culturelles et défis clés.

8. Culture
* Évaluer la culture du travail et l’état d’esprit général au sein de votre organisation.
* Évaluer la satisfaction actuelle relative au travail
* Identifier les attitudes, pratiques et croyances communes à la direction et aux employés.
* Identifier les normes organisationnelles en lien avec la collaboration et la performance.
* Identifier les forces et les faiblesses, ainsi que les pratiques culturelles et défis clés.

9. Opportunité et plans
* Résumer les points clés des modules 2 à 8.
* Identifier les forces, les faiblesses et les problèmes d’alignement de l’organisation.
* Identifiez les opportunités et les difficultés principales.
* Établir une liste d’initiatives de changement.